Comment entretenir sa tenue de vélo pour femme ?
Les tenues de vélo sont souvent couteuses, parfois un cuissard de bonne qualité peut même être un vrai petit investissement !
Alors un conseil, pour ne pas avoir à tout renouveler trop souvent prends soin de chaque pièce que tu achètes.
Cela passe par un bon entretient et ce durant toutes les étapes du port du produit, avant et après la séance.
De plus nous savons aujourd’hui que la surconsommation de textile appelé « fast fashion » a des conséquences sans précédent sur notre planète. Selon une étude de Green peace la fast fashion pourrait d’ici 2050 être responsable à elle seule de 26% des émissions de gaz à effet de serre.
Nous allons ici te donner quelques conseils pour prendre soin de ton équipement tout au long des années et ainsi être plus doux pour ton porte-monnaie et l’environnement !
Bon plan qu’en pensez-vous ??
Comment entretenir son cuissard de vélo ?
Comment entretenir notre fidèle compagnon de route qui nous évite bien des douleurs et nous permets de faire nos plus belles sorties ?
Le mieux pour entretenir votre cuissard est de le laver à la main bien évidemment, on peut alors être le plus délicat possible et éviter de l’abimer. Il est conseillé d’utiliser une savonnette douce, blanche et peu parfumée pour éviter toute irritation ensuite.
Cependant nous n’avons pas toujours le temps de faire ça. En effet le cuissard doit être soigneusement lavé après chaque sortie à vélo puisqu’il est porté à même la peau !
Et oui Mesdames ce n’est pas une blague le cuissard de vélo est effectivement fait pour éviter tout frottement et donc toute irritation et pour cela il faut éviter les sous-vêtements en dessous.
Revenons-en à nos moutons comment laver son cuissard lorsqu’on est une femme active qui manque de temps ??
Nous utilisons évidemment notre meilleur allié, la machine à laver ! Mais attention pas n’importe comment.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de ne pas laver votre équipement avec vos autres vêtements le mieux est de faire une machine spéciale sur le mode « délicat » pour ne pas risquer de faire déteindre ce dernier.
Ensuite, on pourrait penser qu’il faut faire un lavage à chaud pour enlever les odeurs et laver en profondeur mais détrompez-vous ! Privilégiez des cycles de lavages à froid pour garder la qualité des matériaux de vos vêtements de vélo.
Évitez également les détachants forts contenants de la javel ou les adoucissants qui peuvent en réalité agresser le textile ! Il faut faire en effet très attention avec ces matériaux techniques pour ne pas diminuer leur efficacité.
Comment entretenir sa veste de vélo ?
Entretenir correctement sa veste de vélo est essentiel pour prolonger sa durée de vie et le maintenir en bon état. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre veste de vélo :
1. Lavage : Lavez votre veste de vélo à l'eau froide avec un détergent doux et évitez l'utilisation d'adoucissant. Pour les vêtements en matériaux techniques, suivez les instructions d'entretien du fabricant.
2. Séchage : Évitez de faire sécher vos vêtements de vélo au sèche-linge, optez plutôt pour un séchage à l'air libre. Cela aidera à préserver les propriétés techniques des matériaux. De plus, la chaleur du sèche-linge peut décomposer les fibres synthétiques du tissu ainsi que l'adhésif des logos réfléchissants. Et la chaleur élevée peut également rétrécir certains tissus !
3. Repassage : Évitez de repasser vos vêtements de vélo, car la chaleur peut endommager les matériaux techniques. Si vous devez absolument les repasser, utilisez un réglage de température bas et un linge humide pour protéger les matériaux.
4. Stockage : Rangez vos vêtements de vélo dans un endroit frais et sec pour éviter les moisissures et les odeurs. Évitez également de les ranger avec des objets pointus ou abrasifs qui peuvent les endommager.
5. Réparation : Si vous remarquez un défaut ou un dommage, réparez-le rapidement pour éviter qu'il ne s'aggrave. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer les réparations vous-même, faites appel à un professionnel.
Pour nos chères vététistes qui ont une appétence particulière pour les chemins boueux et accidenté en vous a quand même dénichés une astuce anti-taches…
Le spray détachant Oxiclean aide à éliminer en douceur les taches de boue ou de graisse. Il faut mettre la foudre sur un éponge ou un gant de toilette et frotter délicatement la tache puis laisser agir quelques heures avant de laver le vêtement.
Si vous suivez ces quelques étapes simples, vous pouvez devenir les reines de l’entretient de votre équipement de vélo et le maintenir en bon état pour de nombreuses années de performance.
N'oubliez pas de remplacer vos vêtements de vélo si vous remarquez de réels signes d'usure excessifs ou des dommages qui affectent leur performance et votre confort.
En résumé comment prendre soin de sa super tenue de vélo quand on est une femme ??
Vous l’aurez compris l’entretient de sa tenue est primordiale et nos équipements sont des petits délicats qu’il faut prendre avec le dos de la cuillère !
Le mieux est donc de leur faire prendre un bon bain froid dans le lavabo accompagné d’un soin spécial savon doux, ou bien un petit passage au bain à remous dans la machine à laver toujours à froids.
Surtout n’attendez pas longtemps après votre sortie pour vous en occuper ! Reines de la procrastination nous avons-nous même l’envie parfois de tout remettre aux lendemains mais la peau de chamois n’attend pas.
Il ne faut pas oublier que la transpiration est acide et peut attaquer les vêtements si on les laisse macérer trop longtemps.
Chouchoutez surtout la peau de chamois du cuissard qui est la base d’une sortie réussie.
D’ailleurs si vous voulez découvrir notre produit favori spécial peau de chamois c’est par ici ;)