Festival du Vélo d'Annecy: la table ronde BIKLY 100% femme, mission accomplie !

Catégories : ÉVÈNEMENTS BIKLY

« On ne peut pas être ce qu’on ne peut pas voir » (Marian Wright Edelman). C’est avec cette citation en tête que j’ai décidé d’organiser cette table ronde exclusivement féminine à l’occasion de la première édition du Festival du Vélo d’Annecy.



J’ai ainsi eu le privilège de rassembler six femmes extraordinaires du monde du cyclisme, venues avec la volonté d'inspirer un maximum de personnes, femmes comme hommes, à oser se lancer dans des aventures vélo, tant personnelles que professionnelles.

L’événement a pris un tournant inattendu et profondément émouvant dès les premières minutes. Céleste, une petite fille de huit ans, a levé la main avec beaucoup d’hésitation et rassemblé tout son courage pour nous poser la première question : « Comment faites-vous pour ne pas avoir peur ? »

Sans le savoir, Céleste avait elle-même lancé cette table ronde, brisant la glace de manière spectaculaire et encourageant tout le public à participer et poser des questions, créant ainsi un dialogue ouvert et un échange dynamique entre les intervenantes et l'audience.

Grâce à cette petite fille, j’ai compris très tôt que j’avais atteint mon objectif pour cet événement. La richesse des échanges qui ont suivi et les retours positifs reçus après cette table ronde ont confirmé que tous les efforts déployés en amont n’avaient pas été vains.

Nous avons discuté de croyances personnelles limitantes, d’obstacles plus concrets que peuvent rencontrer les femmes qui se lancent dans des aventures à vélo ou souhaitent en faire leur métier, mais aussi de succès personnels et des manières d’encourager la pratique du vélo auprès des femmes notamment via la multiplicité des actions de la part de tous les acteurs du cycle.

Plus de femmes à vélo, signifie plus d’inclusion mais c’est aussi synonyme d’un avenir plus durable pour nous toutes et tous et c’est donc une véritable ambition pour moi que d’encourager davantage de femmes à intégrer le secteur du cyclisme ou à faire du vélo.

Un grand merci du fond du cœur à Nathalie Baillon, Laurie Renoton, Cathy Naveaux, Sophie Planque, Camille Sohier et Marjorie de Goumouens, alias Maki Cycling, pour leurs précieux conseils, leur générosité et authenticité dans les échanges, ainsi que leur bienveillance envers le public et moi-même.

Le vélo est un merveilleux vecteur d’émancipation et d’autonomie pour les femmes et comme le disait Susan B. Anthony en 1896 : « Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo » !


Ajouter un commentaire

Produit ajouté à tes favoris