Petit guide du cyclisme en hiver pour les femmes
Pour de nombreux cyclistes, l'arrivée de l'hiver marque la fin de leur saison. Et c'est bien dommage. Le cyclisme hivernal peut être l'un des plus pittoresques, rafraîchissants et aventureux de l'année, que vous utilisiez votre propre vélo ou le système de partage de vélos de la ville d’Annecy. Bien sûr, le changement des températures présente une nouvelle série de défis. Mais avec l'équipement, les compétences appropriés et quelques ajustements dans votre routine, faire face aux éléments lors de vos déplacements en ville peut être aussi simple que d'adopter le bon état d'esprit et d'embrasser le changement de saison. Cela peut même être une marque d'honneur pour les Annéciens courageux.
Bienvenue dans notre guide du vélo d'hiver !
Les tips importants pour faire du vélo en hiver:
- Gardez les extrémités : tête, pieds et mains au chaud. Les bonnets, cache-cou et chaussettes en laine, ainsi que les gants ou moufles thermiques combattent le froid de l'hiver. Demandez à votre magasin de vélo quelles sont les options de garde-boue pour protéger vos vêtements et votre vélo par temps humide.
- Emportez des vêtements supplémentaires. Vous risquez d'attraper des embruns, même avec des garde-boues.
- Ralentissez. Prévenez les accidents en freinant tôt et en étant prudent lorsque vous roulez sur une couche de neige.
- Appropriez-vous la route. Les amas de neige, les chasse-neiges ou les camions peuvent bloquer les voies cyclables et rétrécir la route. Vous devrez peut-être signaler votre présence et vous engager dans la voie de circulation.
- Regardez activement devant vous. Les surfaces métalliques ou peintes deviennent glissantes, et la neige ou les flaques d'eau cachent des débris.
- Protégez vos muscles et vos articulations. Faites quelques étirements avant de quitter la maison.
- Emportez des piles supplémentaires pour les feux de vélo. Le froid peut affecter les appareils électroniques.
- Enfin, si vous avez peur de la route ou des conditions météorologiques, choisissez les transports en commun
Profitez de la saison avec notre guide du vélo d'hiver !
Les avantages de la bicyclette pour se déplacer en ville ne diminuent pas pendant l'hiver. En fait, certains peuvent se multiplier. Pensez à éviter les embouteillages (surtout dans le centre d’Annecy aux heures de pointe), à emprunter des pistes cyclables moins encombrées, à rester en forme toute l'année et à vous vanter de ne pas craindre les éléments. Les conseils suivants vous aideront à faire des randonnées hivernales sûres, confortables et agréables.
Les vélos d’Annecy en libre-service
Connaissez vous Vélonecy, le très populaire système de vélos en libre-service de la ville d’Annecy ? Leur nombre a grandement augmenté depuis 2018 puisqu’il est passé de 1% à 10% des vélos observés en ville en 2022. On peut dire que ce service s’est largement démocratisé. Alors, si vous êtes dans notre belle région haute savoyarde, pourquoi ne pas en profiter au maximum ? Les vélos verts, avec leurs pneus larges, leurs cadres lourds, leurs garde-boue protecteurs et leurs feux intégrés pour la visibilité, sont idéaux pour les trajets hivernaux en ville, alors emmitouflez-vous et profitez de votre trajet.
Une astuce BIKLY pour garder la selle et le guidon au sec ? Pour éviter l'humidité persistante vous pouvez transporter un bandana en coton enveloppé dans un sac à sandwich en plastique dans votre sac à main, votre poche ou votre sac à vélo. Essuyez la neige ou la pluie sur le siège du vélo, les poignées et le porte-bagages avant, pour un trajet sec et confortable. Ensuite vous pouvez remettre le tissu dans le sac perméable pour ne pas mouiller vos affaires.
Prendre soin de son vélo et de son corps quand on est une femme à vélo
- Votre vélo : Des pneus robustes et des garde-boues sont des choix judicieux pour l'hiver, mais toutes les configurations de vélo ne nécessitent pas un nouvel équipement.
Nous vous conseillions de dégonfler vos pneus. Des pneus plus souples offrent une plus grande surface de contact avec le sol et une meilleure traction. Il faut savoir que certains cyclistes préfèrent les pneus cloutés pour le cyclisme hivernal dans la neige. Cela donne une meilleure adhérence.
Ensuite, vous pouvez baisser votre selle. Une réduction d'un centimètre de la hauteur de la selle abaisse votre centre de gravité et vous place dans une position plus agile.
Les freins aussi sont important, il faut les resserrer ! En effet, les jantes mouillées nécessitent une puissance de freinage supplémentaire pour vous ralentir. De plus, les plaquettes s'usent rapidement par mauvais temps, ce qui a pour effet de desserrer les freins. Pour resserrer vos freins, il suffit de tourner les dispositifs de réglage du barillet (près des étriers sur les vélos de route et des leviers sur les vélos à guidon plat) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous pouvez aussi demander au mécanicien de votre magasin de vélo de le faire pour vous.
De plus, dans des conditions glissantes, lorsque vous avez besoin de poser rapidement le pied, il est préférable de ne pas utiliser de pédales automatiques ou de cale-pieds.
Pensez à utiliser un ruban de liège pour le guidon. Il assure une meilleure isolation par temps froid entre vos mains et les barres métalliques.
- Votre corps : Faire du vélo sous la pluie et la neige fondue, c'est comme prendre une douche froide et granuleuse à 360 degrés. Les vêtements, les chaussures et les sacs imperméables sont utiles, mais, surtout lors de longues randonnées, il faut parfois accepter d'être mouillé.
Évitez le duvet et le coton. Comme on le dit souvent, le coton n’est pas adapté, du moins pour le cyclisme.
Et voici pourquoi : contrairement aux tissus synthétiques ou à la laine, les fibres de coton et de duvet absorbent entièrement l'eau et la maintiennent contre votre peau. Cette couche d'eau éloigne la chaleur de votre corps, tandis que d'autres matériaux, comme la laine, conservent au moins une partie de leurs propriétés isolantes lorsqu'ils sont mouillés.
Protéger ses extrémités est nécessaire pour pratiquer le cyclisme en hiver !
La réaction circulatoire de votre corps au froid est bien spécifique, le sang est éloigné des extrémités pour protéger les organes plus vitaux du corps comme le cœur.
- Les mains : Par temps humide, nous vous recommandons d’utiliser des gants en néoprène doublés de molleton (un matériau adhérent sur les doigts est un plus, car le guidon peut être glissant par temps humide), disponibles dans les magasins de vélos et les magasins de plein air.
- Le cou : Un tour de cou en laine ou en tissu technique peut aider à combler le courant d'air entre le col de votre veste et votre menton. Les versions plus extensibles peuvent également être remontées sur votre bouche et votre nez en cas de froid extrême.
- Les pieds : Ajoutez plusieurs couches de chaleur à vos chaussures ou bottes avec des chaussettes ou des collants en laine. Pour garder les pieds au sec sous la pluie, essayez les chaussettes en néoprène, que vous trouverez dans les magasins de plongée.
- La tête : le moyen le plus simple de se réchauffer en hiver est de porter une casquette en laine ou en tissu technique sous votre casque. Il peut s'agir d'une simple calotte ou d'un modèle avec visière et rabat d'oreille. Le niveau suivant est la cagoule, un accessoire d'une seule pièce qui protège votre tête, une partie de votre visage et votre cou. Notez que vous devrez peut-être ajuster votre casque pour pouvoir ajouter une couche d'hiver.
Attention, conseil de pro, ne vous habillez pas trop ! Une bonne règle de base est de porter juste assez de couches pour être légèrement frais au début de votre randonnée. Vous vous réchaufferez au bout de quelques minutes de pédalage.
Quelques conseils pour rouler en hiver en toute sécurité
Dans un premier temps, préservez votre vision. Une casquette de cycliste standard est l'auvent parfait pour la pluie, tandis que des lunettes empêchent l'eau et les débris d'entrer dans vos yeux. Les lunettes de cyclisme sans cadre au bas des lentilles sont moins susceptibles de s'embuer, surtout si vous pincez la pièce nasale pour les élever loin de votre visage. Certains cyclistes préfèrent les lunettes de ski par temps extrême.
Il est très important d’être visible des autres usagers de la route. Portez des vêtements clairs ou réfléchissants, et allumez les feux de vélo, pensez aux LED si vous en avez.
Surtout en hiver, où tout semble se fondre dans un fond gris, il n'y a jamais trop de visibilité.
Enfin les aspects sécuritaires ne sont pas seulement valables sur la route mais également pour le corps. En effet, il faut penser à bien s’hydrater, surtout pendant le trajet du matin, une boisson chaude provenant d'une bouteille isotherme peut vous aider à vous réchauffer.
Les détails techniques pour faire du vélo en hiver
Pour rester en sécurité sur les routes mouillées, il faut avoir une longueur d'avance et se rappeler que votre traction est limitée.
Il vaut mieux freiner deux fois qu’une ! Serrez et relâchez rapidement les freins avant de devoir vraiment ralentir. Cela permet d'évacuer l'eau de vos jantes et vous aurez une bien meilleure puissance de freinage pour le deuxième round.
De plus, le freinage et le virage exercent tous deux une force latérale sur vos pneus. Faire les deux en même temps double cette force et risque davantage de faire déraper vos pneus donc faites attention dans les virages en hiver.
Les cyclistes font souvent l’erreur de pencher leur corps et pas leur vélo. Il est en effet impossible de tourner sans se pencher, mais en penchant votre vélo plutôt que votre corps, il est plus facile de maintenir votre masse sur vos pneus et de corriger un dérapage. Si vous vous penchez vers l'intérieur avec votre corps et que vos pneus glissent vers l'extérieur, vous ne pourrez que descendre.
N'oubliez pas d’utiliser le frein arrière. Une roue arrière qui glisse est beaucoup plus facile à contrôler qu'une roue avant qui glisse.
Le fait de faire délibérément déraper votre roue arrière peut également vous aider à évaluer le degré de glissance de la route. Ce conseil est à utiliser à bon escient et pour de cyclistes confirmés ;)
Enfin basique mais important, évitez les flaques d'eau. On ne sait jamais ce qui se cache en dessous. Et si vous avez dégonflé vos pneus pour améliorer l'adhérence, vous risquez davantage d'être victime d'un pincement si la chaussée est rugueuse.
Votre itinéraire à vélo par temps froid
Roulez dans les traces de pneus. Lorsque les pistes cyclables sont masquées par la neige, les traces de pneus des voitures peuvent servir de mini-pistes cyclables.
Restez du côté ensoleillé. Dans la mesure du possible, suivez le soleil. C'est là que les matériaux glissants fondent en premier, et cela apporte une chaleur supplémentaire.
Allez-y doucement sur les ponts. Comme ils ne sont recouverts que d'air glacial, les ponts peuvent être glacés même lorsque les rues sont dégagées.
Méfiez-vous du métal, des pavés et de la peinture. Ces surfaces sont glissantes comme de la glace lorsqu'elles sont mouillées. Faites également attention aux plaques d'huile mélangées à l'eau, surtout si la dernière pluie ou la dernière neige remonte à un certain temps.
Après la sortie à vélo hivernale ?
Rafraîchissez-vous. Vous pensez que vous ne transpirez pas par temps froid ? La surchauffe est souvent un problème plus grave que le refroidissement. Pensez donc à emporter quelques produits de beauté et de toilette essentiels pour vous rafraîchir à votre destination.
Nettoyez votre vélo. Un vélo, c'est comme une salle de bain : un nettoyage rapide et régulier est facile, mais la négligence le transforme en un véritable désordre. Il suffit d'essuyer votre vélo, en particulier la chaîne, les jantes et les patins de frein, pour qu'il reste propre et exempt de sel corrosif. Pour un nettoyage plus complet dans l'espace restreint d'un appartement en ville, rincez votre vélo dans la douche de la salle de bain.
PSSSSST : N'oubliez pas si vous êtes novice en matière de vélo d'hiver, allez-y doucement. Pour tirer le meilleur parti de vos sorties, commencez par de courtes distances près de chez vous, expérimentez ce qui vous convient le mieux et élargissez votre champ d'action au fur et à mesure que vous prenez confiance.