Pourquoi le vélo est synonyme de bien-être ?
La tendance scandinave ne se résume pas à se terrer !
Voici comment le vélo peut vous aider à vous sentir bien dans votre peau.
La culture scandinave continue d'avoir le vent en poupe aux États-Unis et le mot d'ordre est « hygge ». Ce mot danois (prononcé HOO-gah) signifie "confortable", c'est-à-dire à la lumière des bougies, des tasses fumantes, des feux crépitants et des lainages. Sans oublier les plantes d'intérieur, les jetés en lin et la compote de baies aromatisée à la cardamome.
On pourrait nous pardonner de penser que le sens du hygge se limite au fait de se terrer à l'intérieur. Mais ce style nordique de confort en vogue est en réalité ancré dans un profond respect de la nature, qui associe l'activité quotidienne en plein air à un sentiment de vie. Le cyclisme en toutes saisons fait donc partie des joyeuses incarnations du hygge, au même titre que les activités typiquement nordiques que sont le ski, la pêche et la randonnée dans les bois.
Au fond, le hygge consiste à vivre pleinement sa vie. Et si les principes du hygge commencent par le lien avec la nature et le plein air, ils s'étendent à la simplicité, à la convivialité et au respect de l'environnement, autant de qualités que nous recherchons dans nos vies aujourd'hui et que nous retrouvons dans la pratique du vélo.
Dans ce contexte, nous avons réfléchis à la manière dont le vélo et le hygge sont imbriqués, et en particulier à la façon dont ces fils améliorent l'expérience de la vie urbaine. Pour nous, le cœur de la vision nordique semble plus pertinent que jamais, qu'il s'agisse du style de vie individuel ou de la poursuite collective de politiques (en incluant le transport urbain) qui mettent les êtres humains au premier plan.
La philosophie du hygge doit fonctionner, car les pays scandinaves se classent régulièrement parmi les cultures les plus heureuses selon le rapport annuel sur le bonheur dans le monde, qui considère le bonheur comme une mesure du progrès social et un objectif des politiques publiques.
Le chemin du bien-être par la nature
Selon Johansen écrit dans son livre How to Hygge “The Nordic Secrets to a Happy Life” :
« Tout ce qui est fascinant et vital dans les pays nordiques, qu'il s'agisse de notre culture alimentaire, de notre design, de notre architecture ou même de nos traditions sociales-démocrates, repose d'une manière ou d'une autre sur un profond respect de la nature et des éléments... En fait, il est impossible de comprendre pleinement le hygge, et donc la vie en général au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège et en Suède, sans s'intéresser de près à la nature et aux saisons et à leur rôle central dans notre identité. »
Les avantages d'être en plein air dans la nature sont réels. Des études scientifiques montrent que le fait d'être actif dans la nature affecte notre cerveau de manière à accroître le bien-être : soulager le stress, accroître le bonheur, réduire la fatigue, stimuler la créativité, accroître la générosité et nous faire sentir plus vivants.
Il n'est pas nécessaire de vivre près d'une forêt alpine pour profiter des bienfaits de la nature. En tant que citadins, nous pouvons prendre notre dose en montant sur notre vélo et en pédalant toute l'année dans les parcs, le long des voies vertes ou au milieu de l'air salin et des brises des promenades océaniques. Au-delà des limites de la ville, le camping à vélo et le cyclotourisme, qui permettent de vivre des aventures en plein air hors des sentiers battus, sont de plus en plus populaires, avec davantage de vélos et d'équipements conçus pour tirer le meilleur parti de ces expériences.
L'objectif, note Mme Johansen dans son livre, est d'être actif, d'expérimenter et de célébrer le potentiel du corps et de créer de la joie par l'activité physique dans la nature.
Le cyclisme, c'est la simplicité même
Le livre de Mme Johansen, ainsi que des titres tels que The Little Book of Hygge : Danish Secrets to Happy Living, font partie des nombreux ouvrages qui soutiennent la tendance hygge aux États-Unis. Ils sont rejoints par des tableaux Pinterest débordant de bienfaits nordiques, des photos d'intérieurs enviables, dépouillés, aux tons bleus et gris, sur Instagram, et un marché dynamique de meubles et d'objets décoratifs scandinaves vintage.
L'influente designer suédoise Ilse Crawford, qui, en tant qu'auteure de « The Sensual Home » en 1997, a pris une longueur d'avance dans le domaine du design pour le bien-être, se concentre sur l'appréciation des choses ordinaires et sur leur imprégnation d'un sentiment particulier. Pour Crawford, la profondeur est dans les détails. "Le hygge tisse ensemble les choses intimes du quotidien pour en faire une toile chaleureuse qui nous soutient", écrit-elle dans un livre plus récent.
Il s'agit de simplifier, de réduire et d'adopter des éléments essentiels intemporels.
Lorsqu’on pense à la conception d'une bicyclette, pratiquement inchangée depuis l'apparition des premiers modèles "sécuritaires" à la fin du XIXe siècle, qu'est-ce qui pourrait être plus simple ? L'essence même de la bicyclette, le cadre en losange, a résisté à l'épreuve du temps et perdure encore aujourd'hui. Il s'agit de la plus humble et de la plus démocratique des machines, qui convertit la force musculaire humaine en mouvement dans l'espace, permettant ainsi de voyager, certes, mais aussi d'affirmer les qualités d'indépendance, de forme physique et de joie de vivre.
Peut-être que l'appréciation de la simplicité est également à l'origine de l'engouement actuel pour les objets faits main.
Ralentir dans un monde accéléré
La vitesse et le sport ont dominé l'image du cyclisme aux États-Unis depuis les années 1970. L'appréciation de l'utilisation d'un vélo droit de style européen pour le transport ou les loisirs, ce que l'on a même appelé le "slow cycling", est plus récente ici et favorise une expérience sensuelle différente. Elle permet de voir le monde d'un point de vue différent, de contempler, et parfois, de manière contre-intuitive, de découvrir le potentiel de paix au milieu du chaos apparent des rues de la ville.
Bien qu'il soit parfois nécessaire et souhaitable d'être dans sa tête, le confort hygge met l'accent sur la convivialité, que ce soit en faisant un rituel de la pause-café après la sortie vélo et de la conversation de l'après-midi (en Suède, on l'appelle fika) ou en se réunissant à table avec la famille et les amis pour le dîner. Ici aussi, le vélo et la communauté se rejoignent dans les balades partagées, organisées ou spontanées, pour se rendre au travail, dans un bar, à la plage ou sur un sentier. Certains des meilleurs moments de notre vie ont été passés à vélo.
Certains des meilleurs moments de notre vie se sont déroulés dans le plaisir d'aventures à vélo en plein air avec des amis. Et les souvenirs, qu'il s'agisse de balades locales ou de longues traversées de montagnes dans des destinations lointaines, incluent souvent la dégustation d'un café, d'une pâtisserie (ou deux) ou d'un plat délicieux.
Voyager de façon écologique
Enfin, il existe un lien entre la vision nordique et le cyclisme en matière de respect de l'environnement. Dans cette culture, respecter la nature signifie contribuer à la protéger en la préservant et en limitant la pollution. Les pays nordiques font partie des leaders en termes de pourcentage de citoyens qui utilisent la bicyclette pour leurs déplacements quotidiens - par exemple, Copenhague est en tête de liste avec 62 % des citoyens qui utilisent un vélo pour se rendre au travail ou à l'école. Là-bas, vous verrez des personnes, des tout-petits aux personnes âgées, se déplacer sur deux roues - plus si un vélo cargo est le mode préféré - le long d'un réseau bien développé de pistes cyclables. En fait, certains modèles de pistes cyclables qui ont été adoptés à New York, ainsi que le concept de "Vision zéro", trouvent leur origine dans les pays nordiques.
Nous avons peut-être tous intérêt à ajouter un peu de "hygge" à nos vies, sous quelque forme que ce soit, notamment en passant plus de temps à l'extérieur et en adoptant les choses les plus simples de la vie. Et n'oubliez pas que la même philosophie qui permet aux gens de survivre aux hivers sombres rend la célébration de jours plus longs et plus chauds encore plus douce et plus extatique.