Quels sont les bienfaits du vélo pour les femmes ?

Catégories : CONSEILS VÉLO FEMME

L’activité physique est importante pour la santé des femmes pendant toutes les étapes de la vie. Le vélo quant à lui fait partie des sports recommandés, que l’on soit en bonne santé ou pour se remettre en forme, voire dans le cas de nombreux protocoles de rééducation.

On ne peut donc pas se tromper si on intègre la pratique du vélo à son mode de vie. 

En effet, les bienfaits du vélo pour les femmes sont nombreux, notamment sur la santé mais pas seulement. Le vélo est également un moyen idéal pour se détendre, se divertir ou tout simplement se déplacer. Un véritable atout pour une meilleure qualité de vie.

 

Pourquoi le vélo est une activité bénéfique pour la santé des femmes ?

 

Le vélo est une excellente activité physique pour les femmes car il offre de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il est parfait pour brûler des calories et améliorer sa condition physique. Que l’on veuille tonifier ses muscles ou perdre du poids, le vélo est le sport de prédilection car il est à faible impact, ce qui signifie qu’il y a peu de force exercée sur les articulations et le bas du dos. C'est un parfait outil pour les femmes qui souffrent d’arthrite ou d’autres problèmes de mobilité. Par ailleurs, le fait de pédaler active le cœur et les poumons, ce qui est excellent pour la santé cardiovasculaire. 

Le vélo est également bénéfique pour la coordination et l'équilibre. En pédalant, vous devez maintenir votre équilibre sur une selle instable, ce qui renforce les os et les muscles stabilisateurs tout en améliorant la coordination et l’équilibre. Pratiquer le cyclisme sur le long terme permet d’acquérir en douceur un bon niveau de résistance et d’endurance à l’effort ce qui pourra être utile et transposable dans d’autres domaines ensuite.

Enfin on remarque chez les femmes cyclistes une amélioration indéniable de la flexibilité et de la souplesse du corps qui se délie pendant la pratique.

 

Pourquoi le vélo génère-t-il un profond bien-être chez les femmes ?

Pratiquer le vélo génère des endorphines et gros scoop, ces endorphines améliore votre libido! Et oui, le vélo dispose bien de ce pouvoir magique !
Selon des chercheurs américains de l’Université de San Francisco, les femmes qui pratiquent le vélo de manière régulière auraient une meilleure vie sexuelle. Cette enquête a été menée sur 3118 sportives de moins de 40 ans. Parmi elles, 34% de femmes non cyclistes, 13% de femmes pratiquant le vélo à forte intensité et 53% de cyclistes pratiquant à faible intensité.
La conclusion de cette étude est sans équivoque, les femmes qui pratique le vélo à haute intensité étaient pourvue d'une bien meilleure sexualité que les autres.
En bref, il n'y a pas de mal à se faire du bien... à vélo :)

Il ne faut cependant pas négliger le fait que la pratique du vélo à haute intensité peut parfois être la cause de désagréments qui eux pourraient altérer votre sexualité. Pour les éviter, on vous invite à suivre nos conseils ici : "Comment éviter le "mal de cul" à vélo?"

Le vélo présente bien d'autres avantages. Il participe notamment à la construction d’une image positive de soi puisqu'il permet de s’immerger complétement dans son activité et de découvrir ses talents, il s'adapte à tous les niveaux et avec un peu de régularité, on peut vite voir ses progrès et ainsi booster sa motivation. Le vélo est aussi un vecteur de cohésion social et de belles valeurs telles que la discipline, la persévérance, le respect, le fairplay, l'entraide ...

On peut le pratiquer seule ou entre ami(e)s, indoor ou outdoor, les possibilités de se faire du bien avec nos fabuleuses machines à deux roues sont donc illimitées !

Pourquoi le vélo est-il si bon pour la mobilité des femmes et l’environnement ?

Le vélo est un excellent moyen de transport pour les femmes, au delà du bien être physique qu'il procure, il permet aussi de se déplacer plus facilement et de manière plus économique et parfois même plus rapidement, surtout lorsque l'on réside en ville. Il est ainsi une bonne alternative aux transports en commun et à la voiture pour les petits comme pour les plus longs trajets.

Malheureusement, c’est un constat tout autre que l’on fait : 

« En France, on estime que plus de 60% des cyclistes en agglomération sont des hommes » et de manière générale, « la pratique du vélo est significativement plus faible pour les femmes, et en particulier les jeunes filles. » (source : bl-evolution.com). 

De ce triste constat, on peut en revanche ressortir une tendance positive. On peut observer que la proportion de femmes cyclistes augmente avec la présence des pistes cyclables protégées. En effet, les femmes se sentent plus en insécurité lorsque les infrastructures cyclables ne sont pas adaptées et elles hésitent à prendre le vélo par peur de l'accident.

Heureusement, de nombreux enjeux tels que l’augmentation des infrastructures cyclables ou la lutte contre les idées reçues (et sexistes) sont au cœur de nombreuses mesures visant à améliorer la mobilité des femmes.


En tant que mobilité dite "douce", le vélo est aussi un véritable atout pour l'environnement et même en ne remplaçant que quelques trajets en voiture par un tour de vélo, on contribue activement à  réduire les émissions de CO2 et la pollution atmosphérique.

Finalement notre vélo est l'outil idéal pour prendre soin de l’environnement, de sa santé et de son porte-monnaie et il la bonne nouvelle c'est que tout le monde peut le pratiquer, même les femmes enceintes!

 

Le vélo aide à se sentir bien pendant la grossesse 

La grossesse est une période passionnante et aussi souvent stressante pour les femmes. Il est important de prendre soin de soi et de son bien-être pendant cette période et l'exercice peut y contribuer de manière significative.

Le vélo est une activité physique sûre et efficace pour les femmes enceintes car il offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et aussi mentale.

C'est un excellent exercice cardiovasculaire modéré qui vous maintiendra en bon niveau de forme physique pendant votre grossesse sans trop forcer.
En effet, il renforce les muscles des jambes et des abdominaux, ce qui peut contribuer à prévenir les douleurs dorsales et les varices.
C'est également un parfait atout pour maintenir un poids santé pendant la grossesse.

Au delà des considération physiques, le vélo est également bénéfique pour votre santé mentale pendant la grossesse. Il réduit le stress et l'anxiété, augmente les endorphines, les fameuses "hormones du bonheur" et améliore la qualité de sommeil. Le vélo permet également de se connecter avec la nature, de se détendre et de se sentir bien, tout simplement.

Attention toutefois aux éventuelles contre-indications qui pourraient s'appliquer au cas par cas. Il est donc important de consulter votre médecin avant de commencer un programme d'exercice pendant la grossesse.
Il est généralement recommandé de continuer à pratiquer des activités physiques régulières pendant la grossesse, mais il est important de s'adapter à son propre niveau de forme physique et de ne surtout pas surmener son corps. Même s'il est préférable de choisir des activités à faible impact comme le vélo plutôt que des activités très impactantes sur le corps comme la course à pied, il ne faut pas le faire sans le conseil avisé de votre médecin.

Pour plus de conseils sur la pratique du vélo quand on est enceinte n’hésitez pas à aller lire notre article "Peut-on faire du vélo quand on est enceinte?".

 

Le cyclisme apporte une meilleure qualité de sommeil 

Le vélo est un exercice physique bénéfique pour la santé physique et mentale, mais il peut également avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. En effet, faire du vélo régulièrement peut aider à améliorer la qualité mais aussi la durée du sommeil.

En bon exercice cardio-vasculaire, pratiquer le vélo augmente le rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine. Il favorise donc l'élimination des toxines et des déchets de l'organisme, ce qui nous aide à nous sentir plus détendu(e)s et ainsi à mieux dormir. En outre, l'exercice physique en général puise dans les réserves d'énergie et facilite en toute logique l'endormissement.

Le vélo est un excellent moyen de se détendre et de réduire le stress il a ainsi un impact positif sur la santé mentale et émotionnelle. En effet, l’activité physique permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être/bonheur qui réduisent le stress et améliorent l’humeur. Ces hormones peuvent aider à lutter contre la dépression et l’anxiété et améliorent la qualité du sommeil.

Il est également important de noter que le vélo peut aider à réguler les rythmes circadiens, c'est-à-dire les rythmes biologiques qui régissent les cycles de sommeil et d'éveil. En exposant votre corps à la lumière naturelle pendant l'exercice en extérieur, vous pouvez aider à synchroniser vos rythmes circadiens avec l'environnement, ce qui peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil.

 

Pratiquer le vélo peut diminuer le risque de maladies chez les femmes 

Le vélo est un moyen efficace pour les femmes de réduire le risque de maladies chroniques ou même de cancer.

L'augmentation de votre rythme cardiaque pendant la pratique favorise l'augmentation de votre capacité pulmonaire et améliore votre circulation sanguine ce qui réduit naturellement le risque de maladies cardiaques. 

Sachant que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès chez les femmes, le vélo se présente comme un bouclier de choix.

Par ailleurs, l’activité physique permet de réduire le risque de cancer comme le cancer du sein par exemple. Il est également prouvé qu'elle diminue aussi le risque de récidive après un cancer. Les femmes les plus actives auraient ainsi un risque 20% inférieur de développer un cancer du sein par rapport aux femmes les moins actives. 

 En outre, le cyclisme est connu pour renforcer les muscles des jambes et des abdominaux, ainsi que les os, ce qui en fait un bon moyen de prévenir l'ostéoporose.
Le risque de diabète n'est pas en reste non plus puisque l'activité physique régulière permet de brûler des calories et de maintenir un poids de santé et ainsi aider à prévenir le diabète.

Il est important de noter que pour obtenir des bénéfices pour la santé, il est recommandé de pratiquer une activité physique d'au moins 150 minutes par semaine. Cela peut être réparti en séances de 30 minutes quotidiennes en semaine ou en séances plus longues deux ou trois fois par semaine.

Le vélo est donc un moyen efficace et agréable de réduire le risque de maladies chroniques tout en améliorant le bien-être physique et mental. Il est donc fortement recommandé de l'inclure dans une routine d'exercice régulière.

 

Le vélo permets aux femmes de maintenir un poids de santé 

 Le vélo est un exercice physique efficace pour maintenir un poids de santé chez les femmes. En combinant une alimentation équilibrée avec une activité physique régulière, vous pouvez maintenir votre corps en forme tout en douceur.

L'un des principaux avantages du vélo est qu'il brûle des calories de manière efficace. Selon l'intensité de l'exercice, une heure de vélo peut brûler entre 300 et 600 calories. Cela signifie qu'en faisant régulièrement du vélo, vous pouvez brûler des calories supplémentaires qui peuvent vous aider à perdre du poids ou à maintenir un poids santé.

Le vélo est également un excellent exercice pour renforcer les muscles des jambes et des abdominaux. La bonne nouvelles c'est que ces muscles forts brûlent également des calories, même lorsque vous êtes au repos! Cela signifie que plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories "sans rien faire". En renforçant vos muscles, vous augmentez donc votre métabolisme et vous brûlez plus de calories tout au long de la journée.

 

En résumé pourquoi se mettre au vélo quand on est une femme ?

En résumé, les bienfaits pour la santé physique et mentale des femmes sont nombreux. Le vélo est un exercice efficace qui peut être pratiqué à tout âge, quel que soit le niveau de forme physique.

Pratiquer une activité est indispensable pour prendre soin de sa santé physique et mentale. Le vélo fait indéniablement partie du top des pratiques à privilégier pour les femmes. En effet, en plus d’être un sport dit "porté" qui évite les blessures liées aux impacts, le vélo permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore les cancers, soit les maladies les plus meurtrières chez la femme.

 Santé et bien-être, le vélo est le compagnon idéal pour un quotidien heureux. Générateur d’endorphines, il permet de combattre le stress et ainsi de mieux dormir, sans oublier la promesse d’amélioration de votre vie sexuelle!

Bien qu’encore moins nombreuses que les hommes, les cyclistes femmes ont tout intérêt à se déplacer à vélo compte tenu de ses nombreux atouts : moins coûteux et parfois plus rapide que la voiture. Toutefois, se déplacer à vélo est une forme de liberté indéniable qui séduit de plus en plus les utilisatrices qui ont à cœur de diminuer leur impact environnemental.

Mesdames, n’ayez plus de doutes, toutes en selle !

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à tes favoris